Jonathan De Neck, accordéoniste et compositeur, est né en 1985 dans une famille d’artistes. Formé au Conservatoire Royal de Liège, il a étudié la composition et développé son style unique à travers une variété de genres musicaux, allant de la musique folk à la musique classique en passant par le jazz.
Reconnu pour son jeu d’accordéon chaleureux et personnel, Jonathan est un artiste polyvalent qui se produit et compose avec divers projets tels que Diab Quintet, Balbuzar, Zucht et Tentative Tornade. Il propose également des performances en solo lors de concerts et de bals.
À côté de ses propres productions, Jonathan collabore avec de nombreux artistes d’horizons divers, apportant sa touche personnelle à des styles musicaux très variés tels que la chanson pour enfants, les musiques du monde, le spoken word, le jazz, la danse, le théâtre, etc.
Dans ses compositions et ses interprétations, il est influencé notamment par les musiques latino, le folk (ses premières années d’apprentissage de l’instrument ont été bercées par ces musiques traditionnelles, de tradition orale), la musique flamenca (il a partagé sa vie entre la Belgique et l’Andalousie pendant 5 ans), les musiques est-européennes, la musique classique et contemporaine, l’improvisation, le jazz.
En plus de ses performances sur scène, Jonathan partage régulièrement ses connaissances à travers des cours et des stages, notamment à l’AKDT, où il transmet sa passion et ses compétences. Il compose pour le théâtre et a collaboré avec des compagnies telles que le Théâtre de Galafronie, la Lynx Compagnie, le Théâtre du Léviathan, le Théâtre Maât, le Théâtre Isocèle et le Rideau de Bruxelles. Récemment, il a également prêté sa voix de chanteur au projet Little Newtons, proposant des chansons pour enfants.
Finalement, peu importe le style appréhendé, cette universalité du langage musical est un formidable outil à utiliser pour faire fi des frontières et des académismes. Jonathan aspire, comme bon nombre d’entre nous, à cette liberté, ce décloisonnement de genres, de styles musicaux, d’étiquettes, et est en recherche permanente de ces rencontres artistiques improbables, où les rapports humains sont enrichis par cette envie d’équilibre et d’intensité.